Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 05:47

Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis ou de Saintonge ... 

Il y a 378 ans, le dimanche 23 janvier 1633 : Mariage des parents de Marie et Marie PARENTEAU, épouses de Robert Gagnon et de Pierre Fauvel.
Les deux sœurs Marie Parenteau sont filles d'Antoine Parenteau & d'Anne Brisson qui se sont épousés, le dimanche 23 janvier 1633, àLa Rochelle dans l'église Saint Barthélemy.
Antoine Parenteau, farinier puis scieur de long et charpentier, est le fils d'Antoine & de Jeanne Pérodin, de Périgny. Anne Brisson est la fille de Jacques & de Jacquette Peau, de Sainte-Soulle.
Parenteau_Marie_Mparents_LR-SB_23janv1633_.jpg 
Il y a 369 ans, le jeudi 23 janvier 1642 : Mariage des parents de Françoise MOISAN, épouse d'Antoine Brunet et de Pierre Perthuis.
Françoise Moisan est la fille d'Abel Moisan & de Marie Simiot qui se sont épousés à La Rochelle, le jeudi 23 janvier 1642, dans l'église Saint Barthélemy.
Abel Moisan, laboureur à bras puis jardinier à Lafond, est le fils de Mathurin & de Jeanne Coustu et le petit-fils de Mathurin Moisan, du Château dans l'île d'Oléron, & de Marie Brunet.
Marie Simiot est la fille de Charles, farinier à La Jarrie, & de Marie Cholet.
Moisan_Francoise_Mparents_LR-SB_23janv1642_.jpg 
Il y a 369 ans, le jeudi 23 janvier 1642 : Baptême de Renée LAPORTE, épouse de Jacques Arrivé et de Michel Duveau.
Fille de Jacques de Laporte & d'Esther Coindreau, Renée est née à Ars, dans l'île de Ré.
Elle est portée sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Etienne, le jeudi 23 janvier 1642, par Nicolas Bernicard, qui signe le registre, et par Renée Pasquereau, femme du sieur Pierre Bourison.
Laporte_Renee_B_Ars_23janv1642_.jpg
Il y a 310 ans, le dimanche 23 janvier 1701 : Sépulture de Samuel VIGNIER.
Originaire d'Ars dans l'île de Ré, époux d'Anne Renaud, Samuel Vignier est inhumé à Québec, le dimanche 23 janvier 1701, âgé d'environ 70 ans.
Il y a 443 ans, le mardi 23 janvier 1568,
Saint-Hermine, lieutenant de Condé, arrive à La Rochelle, à la demande du maire, François Pontard, qui a soulevé la ville contre les catholiques. (voir 9 janvier)
Il y a 438 ans, le mardi 23 janvier 1573,
les troupes royales attaquent le moulin de la Brande, tout près des murailles de la ville.
Le soir, Biron envoie ses soldats commandés par Strozzi prendre le site mais des coups d'arquebuse venant du moulin les tiennent à distance. Strozzi fait venir deux couleuvrines. Le capitaine Normand, du haut des remparts encourage la résistance du moulin. Au petit matin, le moulin demande quartier et, après acceptation, un homme seul sort du bâtiment. Il n'y avait qu'une sentinelle dans l'édifice. De colère, Strozzi veut le faire pendre mais Biron le condamne aux galères. L'homme, chaudronnier dans l'île de Ré, réussit à s'enfuir.
Il y a 434 ans, le dimanche 23 janvier 1577,
après que les Etats-Généraux de Blois aient déclaré qu'il n'y a plus qu'une seule religion, la catholique, les Rochelais, assemblés dans la salle Saint-Michel, sur les conseils de La Noue, se rallient au Prince de Condé.
Il y a 340 ans, le vendredi 23 janvier 1671,
Colbert écrit à Monsieur Brunet, directeur de la Compagnie des Indes occidentales :
« Je vois déjà un effet considérable, par tout ce que j'apprends de toutes les provinces voisines de la Rochelle, de l'achat que vous faites des bestiaux, et je m'attends que pendant vostre séjour à la Rochelle vous ferez cet establissement, de sorte qu'à l'avenir on ne prendra plus de viande d'Irlande pour envoyer dans nos isles... Mandez-moi précisément combien de particuliers se préparent à la Rochelle pour aller dans les isles de l'Amérique, et faites connoistre aux marchands que dès lors que j'en verray en nombre considérable et suffisant pour faire ledit commerce entier, le roy exclura ceux de Nantes et Saint-Malo, d'autant que je me suis aperçu que l'abondance du commerce qu'ils font dans les Isles ne vient que de ce qu'ils revendent les sucres bruts aux Hollandais, lesquels les portent dans leur pays pour les faire raffiner. »
boucherie.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans Nouvelle-France
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011