Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 09:29

  Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis, de la Saintonge, ...

Il y a 355 ans, le samedi 27 novembre 1655, Mariage de Suzanne Jarousseau avec Simon Lereau.
Fille de Pierre Jarousseau & de Jacquette Tourault, de Périgny, Suzanne Jarousseau contracte mariage devant maître Claude Aubert, le 31 octobre 1655, et elle épouse devant le père jésuite René Mesnard dans la chapelle de l'île d'Orléans, le samedi 27 novembre suivant, Simon Lereau, fils de René & de Marguerite Guillin, en présence de Jean Baillargeon et de Pierre Petit.
 
Il y a 354 ans, le lundi 27 novembre 1656, Mariage de Marie-Anne Archambault avec Gilles Lauzon.
Fille de Jacques Archambault & de Françoise Tourault, de L'Ardillère, paroisse de Dompierre, Marie-Anne Archambault épouse à Montréal devant l'abbé Claude Pijart, le lundi 27 novembre 1656, Gilles Lauzon, fils de Pierre & d'Anne Boivin, en présence de Lambert Closse et Marin Janot.
Il y a 347 ans, le mardi 27 novembre 1663, Mariage de Marie-Anne Aubuchon avec François Chorel.
Fille de Jacques Aubuchon & de Mathurine Poisson, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, Marie-Anne Aubuchon contracte mariage devant maître Séverin Ameau, le lundi 26 novembre 1663, et elle épouse, le lendemain, devant François Lemercier, père jésuite de Trois-Rivières, François Chorel, sieur de Saint-Romain, fils de Mathurin & de Claude Guévallet, en présence des sieurs Boucher, Desmarets et Séverin Ameau.
Il y a 347 ans, le mardi 27 novembre 1663, Mariage de Jean Beaudoin.
Fils de Jean Beaudoin, maître pâtissier à Tasdon, quartier d'Aytré, & de Jeanne Bretet, Jean Beaudoin contracte mariage devant maître Bénigne Basset le 19 novembre 1663, et il épouse devant l'abbé Gabriel Souart, curé de Montréal, le mardi 27 novembre suivant, Charlotte Chauvin, 12 ans, fille de Michel & d'Anne Archambault, en présence de Jean gaillard, chirurgien, Charles Lemoyne, procureur, Jacques Lemoyne et Pierre Raguideau.
Il y a 318 ans, le jeudi 27 novembre 1692, Mariage de Jacques de Mérie.
Originaire de La Rochelle, Jacques de Mérie, "Van Rochel", épouse, le jeudi 27 novembre 1692, dans l'église hollandaise de New-York, Cornelia Roos, veuve d'Elie Provost.
Il y a 318 ans, le jeudi 27 novembre 1692, Mariage de Pierre Pinel.
Fils de Nicolas Pinel, charpentier de grosses œuvres et scieur de long, & de Madeleine Maraud, né à La Rochelle dans la paroisse Saint-Sauveur, et baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite le 12 octobre 1636*, veuf de Charlotte Fougerat, Pierre Pinel épouse, devant l'abbé François Dupré, curé à Québec, le jeudi 27 novembre 1692, Marie Barbe Dupont, fille de Gilles & de Françoise Michel, en présence de François Ducarreau, Pierre Latintenne et Jean Vallet.
Il y a 314 ans, le mardi 27 novembre 1696, Mariage de Marie Geay avec Claude Séguin.
Originaire de La Rochelle, c'est dans l'église Saint-Jean-du-Perrot que Marie Geay épouse, le mardi 27 novembre 1696**, Claude Séguin, né à Sainte-Famille, dans l'île d'Orléans, de Charles & de Marie Bertin.
Il y a 311 ans, le vendredi 27 novembre 1699, Mariage de Claude Thorillon.
Fils de Claude Thorillon, sieur de La Gardézie, conseiller au parlement de La Rochelle, receveur des traites foraines et domaniales du Poitou et des aides de La Rochelle, & de Marie de La Grange, Claude Thorillon contracte mariage devant maître Séverin Ameau le jeudi 26 novembre 1699, et il épouse le lendemain, devant le père récollet Samuel Entheaume, curé de Trois-Rivières, Françoise , 22 ans, fille de Claude Jutras dit Lavallée, & d'Elisabeth Radisson, en présence de Catherine Jutras, sœur de l'épouse, et du sieur Champelain.
Il y a 306 ans, le jeudi 27 novembre 1704, Décès de Marguerite Vaillant épouse de Jean Dania.
Originaire de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, épouse de Jean Dania et mère de 6 enfants, Marguerite Vaillant décède à l'Hôtel-Dieu de Québec, le jeudi 27 novembre 1704.
 
Il y a 253 ans, le dimanche 27 novembre 1757, « l'intendant Baillon, accompagné du maire Guillotin, des échevins et officiers municipaux, de tous les chefs de compagnies et des corps des différentes juridictions, se transporta - nous dit Jean-Baptiste-Ernest Jourdan - au monastère des frères Minimes où une messe solennelle fut chantée en musique. Lecture fut ensuite donnée devant la foule accourue de toutes parts, de l'ordonnance royale, et les plaques furent enlevées et brisées aux cris enthousiastes de : vive le roi ! auxquels se mêlèrent les salves des canons de la pointe des Minimes. » Il s'agit des plaques apposées le 31 octobre 1675 par l'intendant Demuyn pour célébrer la victoire de Louis XIII et Richelieu et pour humilier les Rochelais. L'inscription commençait ainsi : « Arrestés-vous passans, et admirés le trophée de piété et de gloire dont le digne autheur est Louis XIII, qui a soumis la Rochelle rebelle, insolente et hérétique à la loi de Dieu et de son église ... ».
Le 5 juillet 1999, au même endroit, dans le parc des pères Minimes, M. Claude Latrille, au nom de la municipalité de La Rochelle, inaugurait l'allée "François Peron, 1615-1665". Illustre protestant vivant à La Rochelle au moment du siège, François Peron a été marchand engageur pour la Nouvelle-France et son fils, Daniel Perron-dit Suire, est l'ancêtre des Perron d'Amérique du Nord. (voir : inauguration de l'allée François Peron)
FP_allee_inaugur.jpg

*  Acte de baptême de Pierre Pinel, La Rochelle, chapelle Ste Marguerite, 12 octobre 1636

Pinel Pierre B LR-SM 12oct1636-red

 

** Acte de mariage de Marie Geay et Claude Seguin, La Rochelle, église St Jean du Perrot, 27 novembre 1696

Seguin Claude M LR-SJ 27nov1696 red

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans Nouvelle-France
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011