Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 09:33

 

Il y a 398 ans, le dimanche 3 mars 1613 : Mariage des parents de Pierre DANDONNEAU.
Pierre Dandonneau, baptisé à La Rochelle dans le temple Saint Yon le lundi 28 octobre 1624, est le fils de Jacques Dandonneau & d'Isabelle Fain. Ceux-ci, vivant à Nieul, se sont mariés à La Rochelle dans le Grand Temple de la place du Château le dimanche 3 mars 1613. Ils auront trois enfants, Madeleine, André et Pierre. Pierre DANDONNEAU contracte mariage à Trois Rivières devbant Me Séverin Ameau le 16 janvier 1653 avec Françoise JOBIN, fille de Jacques Jobin et de Marguerite Roy, originaire d'Amfreville sur les Monts en Normandie. De leur union naissent 11 enfants. Pierre Dandonneau est qualifié de serviteur-engagé, puis d'habitant et de borgeois. Il décède peu avant le 16 janvier 1695. 

Dandonneau_Pierre_Mparents_LR-GT_3mars1613_.jpg

Il y a 438 ans, le mardi 3 mars 1573,
CMedicis.jpgle duc d'Aumale, Claude de Lorraine, étant venu près des fortifications, est tué par un boulet tiré depuis le boulevard de l'Evangile. L'auteur de ce coup est une couleuvrine nommé La Mercière, du nom de son donateur, Guillaume Mercier, maire en 1494, qui l'avait remise à la ville lors de son élection, suivant la coutume qui veut que le nouveau maire fasse don d'une pièce d'artillerie. Ses armoiries, trois lumas (limaçons), étaient gravées sur la culasse. Cette couleuvrine sera désormais appelée la d'Aumale.
Si la mort du duc réjouit les Rochelais qui voyaient en lui l'un des plus ardents aux massacres de la Saint-Barthélemy de l'année précédente, les assiégeants furent consternés. Le duc de Montpensier reçut, quelques jours plus tard une lettre de Catherine de Médicis, datée du 17 mars, lui demandant de veiller sur ses fils, les ducs d'Anjou et d'Alençon : « Je vous prie, quelque mine qu'ils vous fassent, ne creindre à les empescher du tout de n'aler plus ou yl on tousjours alé ; car vous voyez l'ynconvenyent aveneu au povre M. d'Aumale, y lour peult advenir aultant, et pour l'honneur de Dieu, metez-vous tous ensemble et les empeschez, comme aussy le Roy, mon fils, pour le regret qu'il a d'avoyr perdu un tel prinse contre des belistres... Yl désire la conservation de vous tous plus que la prise de la Rochelle, encores que le lui importe de la conservation de son royaulme et ne veult nulement que neul prinse alet allasault ».
Il y a 395 ans, le jeudi 3 mars 1616,
s'ouvre à La Rochelle, l'assemblée générale des Eglises réformées, transférée de Grenoble à Nîmes puis dans la capitale aunisienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans Nouvelle-France
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011