Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:31

Telethon-Fouras-tractDossier

 

de

 

 

presse

 

   

La ville de Fouras-les-Bains, mobilisée pour le Téléthon

 

  Le mot de Sylvie Marcilly, maire de Fouras-les-Bains,FSM.jpg

ville ambassadrice du Téléthon 2010

 

TELETHON 2010, les raisons de notre engagement !

En France, le Téléthon est un programme de télévision destiné à recueillir des fonds principalementdestinés à la guerison des maladies rares et neuromusculaires. Opération unique de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers d'animations dans toute la France, le Téléthon est aujourd'hui le moyen de collecte quasi-exclusif de l'Association Francaise contre les Myopathies (AFM). C’est également un vecteur d’information et de pédagogie essentiel pour l’AFM.

Un combat pour vaincre les maladies neuromusculaires…

L'AFM a pour mission de vaincre les maladies neuromusculaires. Ces maladies touchent les enfants comme les adultes et se traduisent par une perte de force musculaire qui a des conséquences dramatiques sur certaines fonctions vitales (bouger, respirer, avaler…). Il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de guérir ces maladies qui tuent muscle apres muscle.

Une approche qui bénéficie aux maladies génétiques et aux maladies rares…

Pour parvenir plus vite à son objectif, l'AFM a choisi de mener une stratégie d'intérêt general qui bénéficie aux maladies génétiques et aux maladies rares dans leur ensemble. Grâce au Telethon, un véritable bond en avant a été fait, ces dernieres annees, dans la compréhension de nombreuses maladies génétiques et dans la reconnaissance en France et en Europe des 6000 maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France et 25 millions d'européens. L'AFM soutient la recherche sur ces maladies, à travers notamment la plateforme Maladies Rares dont elle assure 51% du financement depuis sa création.

Et même aux maladies plus fréquentes....

Le combat de l'AFM pour la mise au point de thérapies innovantes a également des retombées pour le gene-medicament, chirurgie du gene, traitement de maladies plus frequentes comme l'infarctus du myocarde ou certains cancers. A travers l'exploration des voies thérapeutiques émergentes (gène-médicament, chirurgie du gène, cellules souches), c'est la médecine de demain qui naît aujourd'hui.  

Une aventure humaine exceptionnelle.....

Depuis plus de 20 ans, le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle qui construit du lien social comme peu d’évènements dans notre pays. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit des millions de personnes autour du combat et du projet incarnés par une association de malades, l’AFM.

Parce que, sans vous, sans nous, rien n'est possible....

Depuis sa première édition en 1987, le Téléthon est un évènement festif qui, partout en France, crée un dynamisme et un lien social d'une valeur inestimable. En plaçant en son centre les notions de solidarité, de dépassement de soi, il transcende les catégories sociales et les générations. Pendant deux jours, il rassemble des millions de personnes convaincues et engagées dans un même combat.

Un élan extraordinaire...

Forte de l'expérience de l'équipe fourasine du Téléthon et de celle de l'équipe de coordination départementale, la ville de Fouras-les-Bains a été choisie pour etre Ville Ambassadrice du Téléthon 2010.

La mobilisation massive des nombreux bénévoles des associations fourasines, appuyée par l'engagement de nombreuses associations départementales et régionales, nous permettra, j'en suis certaine, de relever cet immense défi et de porter bien haut les couleurs et le dynamisme de notre ville.

TOUS, PLUS FORT QUE TOUT............. voila notre challenge !

Et c'est avec vous et grâce à vous que nous le releverons.

Sylvie Marcilly, maire de Fouras-les-Bains

 

Le programme des 3 et 4 décembre à Fouras les BainsFouras-Telethon prog Fouras-Telethon prog  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans La Rochelle et l'Aunis
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011