Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:24

   Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis ou de Saintonge ...

Il y a 342 ans, le lundi 14 janvier 1669 : Mariage de Jean MORISSET.
Fils de Paul Morisset & de Mathurine Guillois, Jean Morisset est né à Surgères et baptisé dans l'église Saint-Gilles le dimanche 18 août 1641*.
Il contracte mariage devant maître Paul Vachon, le 30 novembre 1667,et il épouse à Beauport, le lundi 14 janvier 1669, Jeanne Choret. 
Il y a 322 ans, le lundi 14 janvier 1689 : Décès d'Isaac BEDARD.
L'Aunisien Isaac Bédard, époux de Marie Girard, père de huit enfants et résidant à Saint-Antoine dans la paroisse de Charlesbourg, décède le vendredi 14 janvier 1689. Il est inhumé le lendemain, âgé d'environ 75 ans.
Il y a 319 ans, le lundi 14 janvier 1692 : Mariage de Louise de GUITRE avec Jacques Robidas dit Manseau.
Fille de Louis de Guitre & de Renée de Seine, Louise de Guitre est née à La Rochelle le vendredi 5 août 1667 et baptisée le lundi suivant dans l'église Notre Dame de Cougnes**.
Veuve de François Cibardin, elle épouse à Montréal, le lundi 14 janvier 1692, Jacques Robidas dit Manseau.
Il y a 307 ans, le lundi 14 janvier 1704 : Mariage des parents de Pierre MARCHET.
Époux de Louise Touchet, Pierre Marchet est le fils de Jean Marchet & de Louise Drugeon, qui se sont mariés dans l'église Saint-Louis à Rochefort, le lundi 14 janvier 1704***.
Il y a 302 ans, le samedi 14 janvier 1708 : Décès de Marie-Anne AUBUCHON épouse de François Chorel, sieur de Saint-Romain.
Fille de Jacques Aubuchon dit Le Loyal & de Mathurine Poisson, Marie-Anne Aubuchon est originaire de La Rochelle.
Epouse de François Chorel, sieur de Saint-Romain et mère de dix-huit enfants, elle décède à Champlain, le samedi 14 janvier 1708. Elle est inhumée le lendemain, âgée d'environ 55 ans.
Il y a 405 ans, le samedi 14 janvier 1606,
est édité un règlement sur la charge de concierge de l'échevinage. Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous explique les droits et devoirs du concierge de la maison de ville : « Ses fonctions étaient multiples et très diverses, car il était en même temps geôlier de la prison municipale (qui se trouvait à l'Hôtel-de-Ville), vérificateur des poids et mesures et sonneur du beffroi, situé à l'angle nord-ouest de l'Hôtel. Chaque prisonnier, confié à sa garde, ne lui devait rien s'il était élargi avant la nuit ; s'il couchait en prison, il était tenu de payer un sol 8 deniers par chaque jour, pour droit de geolage et de giste ; s'il était écroué, il devait en outre 10 sols, tant pour écrou que décrou (levée de l'écrou) ; s'il voulait être nourri à la table ordinaire du concierge, à deux repas par jour, il devait payer 15 sols ; s'il exigeait quatre repas par jour, un fagot et une chandelle, tant à son lever qu'à son coucher, le prix était fixé à 20 sols ; enfin si les prisonniers étaient notoirement pauvres et sans moyens d'existence, la commune payait alors 18 deniers seulement d'indemnité au concierge.
Pour marquer les mesures aux armes de la ville : les grands boisseaux de minage, les boisseaux de marais pour mesurer le sel, la mesure, le picotin, la quartière et demi-quartière pour mesurer le charbon, les jarres, pour mesurer l'huile, les aunes et les brasses, il percevait des droits différents. Les maîtres de certains métiers : orfèvres, potiers d'étain, tonneliers, couteliers, boulangers, teinturiers et autres, étaient tenus d'avoir une marque particulière qu'ils devaient apposer sur chacun de leurs produits, afin qu'en cas de fraude on pût en reconnaître l'origine et poursuivre les délinquants. Chacune de ces marques devait être empreinte sur l'une des six tables de plomb qui étaient entre les mains du concierge, pour que les magistrats de police ou les maîtres-regardes (inspecteurs) des métiers pussent y recourir au besoin, et l'accomplissement de cette formalité donnait droit au concierge à 10 deniers par chaque industriel, dont le nom était inscrit, avec la description de sa marque, sur un registre spécial que le concierge devait lui faire signer. »
LR HDV

 * Acte de baptême de Jean Morisset, Surgères, église St Gilles, 18 août 1641 :

Morisset Jean B Surgères 18aout1641

** Acte de baptême de Louise de Guitre, La Rochelle, église Notre Dame de Cougnes, 8 août 1657 :

DeGuitre Louise B LR-ND 8aout1667

*** Avte de mariage des parents de Pierre Marchet, Rochefort, église St Louis, 14 janvier 1704

Marchais Pierre Mparents Rt-SL 14 janv1704

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011