Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 06:40

  Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis, de la Saintonge, ...

LaR_TV-.jpgIl y a 285 ans, le jeudi 27 décembre 1725, Décès de Pierre Conille.
Fils de Gabriel Conil, marchand et maître corroyeur, & de Rachel Boisseau, Pierre est né à La Rochelle, dans la paroisse Saint-Nicolas, le mardi 14 mars 1645 et il est baptisé dans le temple de la Villeneuve le dimanche 2 avril suivant.
Veuf de Geneviève Alexandre, Pierre Conille décède, le jeudi 27 décembre 1725, à Charlesbourg, âgé de 80 ans. Il est inhumé le lendemain par Bernard-Joseph Boulanger, prêtre de Charlesbourg, en présence de Pierre Vincelot et Martin Cheron.  
Il y a 448 ans, le jeudi 27 décembre 1562,
Un Richelieu peut en cacher un autre
Ce 27 décembre 1562, deux Rochelais meurent dans l'affrontement avec les soldats du capitaine Richelieu, moine défroqué et grand oncle du futur Cardinal. Depuis quelques temps ce Richelieu était maître de La Rochelle. Amos Barbot nous dépeint ces mois, difficiles pour les Rochelais, passés sous la tyrannie de ce Richelieu qui « se montroit, avec ses soldats, insatiable à l'argent et, pour en avoir, comettoit toutes sortes de violences et insolences, murmurant continuellement que si on ne luy en donnoit point, il en prendroit sur les habitans où il en trouveroit, et bien qu'on luy en eust donné, il fist un complot en ceste ville et l'isle de Ré, par lequel il fist qu'au mois de Décembre, le capitaine Bibette, estant en Ré le chef des papistes, par son mouvement fist sonner le tocsin, et ayant assemblé quelques milliers de personnes, pillèrent et desrobèrent les maisons de plusieurs de la religion, dont aulcuns furent tués avec cruaulté et leurs corps abandonnés par un longtemps sans sépulture. Auquel mesme jour, led. Richelieu et ses soldats, se mettant en armes en ceste ville pour essayer d'en faire aultant, se saisissent du hâvre, pour estre assistés en nécessité ; mais ils se trouvèrent les plus foibles, et fust leur esmotion appaisée par le prest, que led. seigneur fist faire à ses capitaines, par le corps de ville, de la somme de 1200 liv., que l'on ne s'attendoit point devoir estre payée. De laquelle somme ledit sieur et ses soldats ne s'estant rassasiés, huit jours après, ils reprirent leurs crieries... de nombreuses querelles eurent lieu entre les habitans et les soldats... deux des premiers furent tués le 27 décembre... la ville fust bientost en armes et les cantons saisis...le sieur de Richelieu y pensa perdre la vie... on le contraignist enfin à se retirer, luy et ses troupes, au mois de février suivant. »
Il y a 283 ans, le samedi 27 décembre 1727, le Roi autorise les Aunisiens à utiliser la drague. Depuis l'année précédente la drague était interdite en France. En effet, elle était fort nuisible aux poissons. Les pêcheurs de La Rochelle et de Marennes utilisaient un filet appelé également drague, mais qui ne ressemblait nullement à la drague des autres pêcheurs. Reconnu non nuisible, cette drague aunisienne est rapidement adoptée dans tous les ports de France. Son emploi est alors reconnu officiellement mais doit changer de nom et devient le rets traversier ou chalut.
  port01

* Acte de baptême de Pierre Connille, La Rochelle, Temple de la Villeneuve, 2 avril 1645

Connil_Pierre_B_LR-TV_2avril1645_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011