Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 06:32

 Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis, de la Saintonge, ...

Il y a 323 ans, le lundi 29 décembre 1687, Décès d'Anne Vézinat, épouse de René Brisson.
Fille de Jacques Vézinat & de Marie Boisdon, de La Rochelle, épouse de René Brisson et mère de 9 enfants, Anne Vézinat décède, le lundi 29 décembre 1687, à L'Ange-Gardien où elle est inhumée le mercredi suivant.

 
Il y a 437 ans, le samedi 29 décembre 1573, Guillaume Guy a la tête tranchée. Au début de ce mois de décembre, une lettre anonyme accusait de trahison, auprès de la Reine mère, cinq officiers mercenaires. Soumis à la torture, ceux-ci dénoncent des complices parmi les familles bourgeoises de la ville, Guerry, Briault, Regnault et Guillaume Guy, parent de Michel qui a assumé quatre fois la charge de Maire. Sous la torture, Guillaume Guy accusa Claude Huet, puis se rétracta. Sur l'échafaud, place du Château, au moment où le bourreau allait faire son œuvre, Claude Huet demanda la vérité à Guillaume Guy qui lui répondit : « Monsieur Huet, je vous ai déchargé par mon procès et je vous décharge encore présentement, comme étant innocent du fait, et pour cet effet je vous ai requis pardon et encore de rechef je vous le requiers, d'autant que je vous ai accusé à tort et que vous êtes innocent. On me l'a fait dire. Je vous prie, pardonnez-moi, comme je prie Dieu de me pardonner mes péchés, mais non pas cette trahison ; car je n'en suis pas coupable. » L'instant d'après, il eut la tête tranchée. Claude Huet ne fut plus inquiété.
Tonneliers.jpgIl y a 420 ans, le samedi 29 décembre 1590, le corps de ville nomme quatre maîtres-tonneliers pour examiner et réformer les statuts de cette profession. En dehors des dispositions communes à toutes les confréries, les particularités des "charpentiers de tonneaux" sont décrites par Jean-Baptiste-Ernest Jourdan ainsi : « On ne connaissait, pour le commerce des vins, que trois sortes de futailles, dont la contenance devait être exactement conforme à la jauge en fer déposée à l'échevinage, et dont chaque maître-tonnelier était tenu d'avoir une semblable : la pipe, qui était de dix coutrets, la barrique, de cinq, et le quart, de deux coutrets et demi. Le coutret contenait quarante-trois pintes, plus une chopine pour le bouchon. Dans les coustumes de la visconté de l'eau de Rouen, de l'an 1 200 environ, il est dit que le tonnel de la Rochelle était compté pour quatre muis (E. de Fréville). Dans un rapport de 1 330 des jaugeurs de Paris sur la capacité comparative des tonneaux en France, on lit que le tonnel de la Rochelle devait contenir six muis et huit setiers, mesure de Paris (Revue des sociétés savantes, 1860).
Toute différence en plus ou en moins dans la capacité des futailles entraînait leur destruction par le feu, et une amende contre les contrevenants. En conséquence tous maîtres-tonneliers ou bourgeois fesant confectionner des futailles dans leur maison, devaient avoir une marque à feu particulière, qui était appliquée sur le fond de chaque futaille, au moment où elle estoit preste à barrer, et dont une empreinte sur plaque de plomb était conservée à l'hôtel-de-ville. Les futailles ne pouvaient être cerclées par bandes : elles devaient être entièrement couvertes de cercles, à l'exception de l'espace d'un pied à l'endroit de la bonde. Un règlement antérieur interdisait de barrer celles qui étaient destinées au vin d'Aunis de bois de fayan, à la similitude des vins de Gascougne (1408). »
Il y a 333 ans, le mercredi 29 décembre 1677, Demuyn, intendant de La Rochelle, rend une ordonnance qui défend d'être candidat et de voter pour l'élection de ceux qui sont chargés de choisir les directeurs des affaires publiques, à tous ceux qui sont de la religion protestante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans Nouvelle-France
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011