Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 06:00

Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis ou de Saintonge ... 

Il y a 353 ans, le lundi 4 février 1658 : Mariage de Marie GENDRE avec Florent Leclerc.
Fille de Moïse Gendre, maître serger àSurgères, & de Jeanne Cosse, veuve de Jean-Baptiste Bourgery, Marie Gendre épouse à Trois-Rivières, le lundi 4 février 1658, Florent Leclerc, après avoir passé un contrat de mariage, le 21 janvier précédent devant maître Séverin Ameau.
Il y a 347 ans, le lundi 4 février 1664 : Mariage de Jeanne REPOCHE avec Jérôme Bilodeau.
Fille de François Repoche & de Marie Bernard, de Rompsay, Jeanne Repoche épouse à Sillery, le lundi 4 février 1664, Jérôme Bilaudeau.
Il y a 345 ans, le jeudi 4 février 1666 : Mariage de Marie MARTIN avec Jean Vallée.
Fille de Jacques Martin & de Marie Lemaître, de La Rochelle, Marie Martin épouse à Château-Richer, le jeudi 4 février 1666, Jean Vallée, après avoir passé un contrat de mariage, le 7 janvier précédent, devant maître Paul Vachon.
Il y a 302 ans, le lundi 4 février 1709 : Mariage de Pierre SURET.
Fils de Noël Suret, grainetier à Mauzé en Aunis, & de Françoise Coyaud, Pierre Suret épouse à Port-Royal, le lundi 4 février 1709, Jeanne Pellerin.
siege1573-EC jIl y a 438 ans, le dimanche 4 février 1573,
assiégés par les troupes royales, les Rochelais font une sortie par la porte des Deux Moulins contre les travaux des Royalistes qui construisaient un fort sur la motte Saint-Michel.
Les troupes royales, sur leurs gardes, les repoussent et s'emparent de quelques maisons. Il faut l'intervention de Lanoue et de ses soldats pour faire déguerpir les hommes de Biron. Ces manœuvres firent des morts parmi les soldats.

Chap smCe même jour, le conseil de ville émet un règlement pour les blessés soignés dans l'hôpital Sainte-Marguerite, La chapelle ayant été transformée en lieu de soins pour les soldats.
Dans ce règlement, l'article 3 concerne la nourriture. Il est ainsi rédigé : « Le gardien baillera à desjeuner auxd. blessés à sept heures du matin, le gouster entre une ou deux heures, et à chascun un quart de vin par repas. Aussy leur baillera à disner à 10 heures précisément, et souper à 5 heures, et à chascun repas une chopine de vin, dont les plus malades auront du mouton ou agneau bouilly ; à disner et à souper, roty par chascun jour, s'il s'en peut trouver, et les moins malades n'auront de roty que deux fois la semaine, sçavoir le dimanche et le jeudy, et les autres jours, de ce qui se pourra trouver. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011