Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 09:00

Ils sont venus de La Rochelle, d'Aunis ou de Saintonge ... 

Il y a 350 ans, le mardi 8 février 1661 : Naissance de Pierre SYLVESTRE.
Fils de Pierre Sylvestre, marchand, & de Catherine Guillot, Pierre est né dansla paroisse Saint Sauveur à La Rochelle le mardi 8 février 1661. Il est présenté au temple de la Villeneuve, le dimanche 13 suivant, par Jean Hérard et Marguerite Gayneur.

Sylvestre Pierre B LR-TV 13fev1661 
Il y a 345 ans, le lundi 8 février 1666 : Mariage de Pierre COUILLARD.
Fils de Pierre Couillard, laboureur, & de Marguerite Durandel, de la paroisse Sauint Pierre à Ballon en Aunis, Pierre épouse à Trois-Rivières, le lundi 8 février 1666, Jeanne Bilodeau.
Il y a 328 ans, le lundi 8 février 1683 : Mariage de Marie CONILLE avec Etienne Fontaine.
Fille de Pierre Conille & de Marie Giton, baptisée dans l'église Saint Nicolas à La Rochelle le dimanche 27 septembre 1665, Marie Conille épouse à Saint-Laurent dans l'île d'Orléans, le lundi 8 février 1683, Etienne Fontaine. Ils ont passé un contrat de mariage le 4 précédent devant maître Paul Vachon.
Il y a 319 ans, le vendredi 8 février 1692 : Naissance d'Anne-Hélène BARDET, future épouse de Joseph-Nicolas Larchevêque.
Fille de Pierre Bardet, commissaire des vivres de la Marine, & de Marie de Moucheron, Anne-Hélène est née à La Rochelle, le vendredi 8 février 1692. Elle est portée sur les fonts baptismaux de l'église Saint Barthélemy , le jeudi 14 suivant, par Mr Auguste Manigault, écrivain du Roi dans le port de Rochefort, et par mademoiselle Henriette Bardet.

Bardet_Anne-Helene_B_LR-SB_14fev1692_.jpg
Il y a 318 ans, le dimanche 8 février 1693 : Sépulture de Jacques BEAUCHAMP.
Fils de Michel Beauchamp, jardinier, & de Marie Roullet, baptisé dans la chapelle Sainte Marguerite à La Rochelle le dimanche 8 juillet 1635, époux de Marie Dardenne et père de huit enfants, Jacques Beauchamp dit LeGrand est inhumé à la Pointe-aux-Trembles, le dimanche 8 février 1693, âgé de 57 ans.
 
Il y a 448 ans, le vendredi 8 mai 1563,
le capitaine Chesnet, protestant impatient, tente de s'emparer de La Rochelle.
Avec trente soldats arrivés secrètement dans une barque marchande, il parcourt la ville au cri de "Vive l'Evangile !". Cinq ou six cents personnes se joignent rapidement à lui.
Guillaume Pineau, remplaçant son frère, Jean, premier maire protestant, s'enfuit.
Le président du présidial, d'Angliers, pris par les émeutiers, arrive à leur échapper, rejoint Guillaume Pineau et lui redonne du courage.
Alors que Chesnet cherche sans succès à ouvrir la porte Saint-Nicolas derrière laquelle attendent 500 cavaliers, Pineau et d'Angliers, à la tête d'une grande partie des Rochelais, vont à la rencontre de Chesnet. Guillaume Pineau va directement vers le capitaine Chesnet, l'arrête et l'emmène prisonnier à l'échevinage.
Après cinq heures d'émeute, l'ordre est rétabli dans la ville.
Il faut remarquer qu'il existait à La Rochelle, trois groupes distincts :
Les protestants zélés qui voulaient, à tout prix, la domination de leur culte,
les catholiques qui devenaient de plus en plus minoritaires
et ce que l'on a appelé le parti des Rochelais, les plus nombreux, réunissant ceux qui voulaient concilier liberté du culte et fidélité au Roi de France.
Porte_StNicolas_.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rupellien - dans Nouvelle-France
commenter cet article

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011