Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 16:35

 

Il y a 348 ans, le vendredi 2 mars 1663 : Naissance de Jacques RONDEAU.
Fils de Jean Rondeau, marchand boucher, & de Marie Gaschinat, Jacques est né à La Rochelle le vendredi 2 mars 1663.
Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint Barthélemy, le dimanche suivant, par Jacques Duloy, conseiller du Roi, maître des courriers et contrôleur principal des postes d'Aunis, et par Demoiselle Catherine Bigotteau. Le parrain et la marraine signent le registre.
Son père, Jean RONDEAU, marchand boucher, messager de Bordeaux et Maître de poste à Paris, est baptisé à La Rochelle, chapelle Sainte-Marguerite, le 22 juillet 1635. Il décède le 19 décembre 1701, l'inhumation a lieu le lendemain. Marié avec Marie GACHINAT, il a 16 enfants dont Jacques.
Son grand-père, Jean RONDEAU, marchand boucher, né en 1607 à Dompierre est décédé le 29 octobre 1677 et inhumé le lendemain dans le cimetière de Notre-de-Cougnes. Marié le 7 février 1633 dans la chapelle Sainte-Marguerite de La Rochelle avec Benoite CORPS, il a 9 enfants.
Son arrière-grand-père, Jean RONDEAU, de Dompierre eut de Jeanne GABORIT, deux enfants, Jean et Michel.Jacques RONDEAU épouse, à Trois-Rivières le 6 novembre 1691, Françoise Baudrit, fille d'Urbain Baudrit et de Jeanne Boucher.
Rondeau_Jacques_B_LR-SB_4mars1663_.jpg 
 
 Il y a 446 ans, le vendredi 2 mars 1565,
le Parlement décide d'entendre six marchands rochelais au sujet des lettres patentes de Charles VI établissant à La Rochelle "un marché d'assurance pour le fait de la marchandise".
Jean-Baptiste-Ernest Jourdan remarque qu'« il résulte d'un grand nombre d'actes de notaires qu'il ne se forma pas, à proprement parler, de compagnie d'assurances comme celles qui existent aujourd'hui. Un certain nombre de négociants ou banquiers se réunissaient simplement pour couvrir, dans des proportions le plus souvent inégales, le risque de chaque navire au moment où il se disposait à prendre la mer. »
Il y a 438 ans, le lundi 2 mars 1573,
les assiégeants tirent au canon, pour la première fois, sur la ville.
Le clocher de Notre-Dame-de-Cougnes est en partie détruit.
Il y a 323 ans, le mardi 2 mars 1688,
un grand nombre de protestants, expulsés de France par Louis XIV, embarquent pour La Martinique après trois semaines de cachot dans l'île de Ré.
Selon J. Orly, l'un d'eux, ils ont rencontré, en montant à bord, « trois dames, qui les y attendoient depuis deux jours, pour leur offrir de la part de leurs frères de la Rochelle, un assortiment de vivres délicats, de vins, de sucrerie, linge, vêtements de toutes sortes, menus ustensiles de ménage et quelque peu d'argent. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil - Contact

  • : Le Rupellien
  • : La gazette de la Lanterne : La Rochelle, l'Aunis, la Saintonge vues aujourd'hui comme hier, histoire et petite histoire des lieux et des habitants au fil des jours et des humeurs.
  • Contact

Papynaute, Le Rupellien

Rochelais, Aunisien, Saintongeais, Breton et . . . Terrien

 JF09
A visiter également : l'univers de Papynaute

et sur Facebook : facebook.com/LePapynaute

Recherche

Des Clics pour nos fidèles amis

U clicanimaux 120x90

et / ou

ActuAnimaux

Campagne contre la fourrure

 

v campagne-fourure-bardot-mort

TELETHON 2011

telethon2011